top of page
  • Facebook
  • Instagram
Search

Prayer & Fasting: Responding to the great commission.

Matthieu 28:16-20

16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent [devant lui], mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.»


Ce moment incroyable s'est déroulé après la résurrection miraculeuse de Jésus. Et pourtant, il y avait encore des gens qui se tenaient devant Jésus et dont le cœur doutait. Essayez de vous mettre à leur place, si vous le pouvez, pendant un moment. Imaginez-vous au milieu de ces hommes et de ces femmes ; pensez-vous que vous seriez en train d'adorer ou de douter ? D'après vous, qu'est-ce qui a fait remonter à la surface ces hésitations cachées ? Il y a beaucoup de raisons différentes auxquelles je peux penser, mais pour moi, l'une d'entre elles se démarque des autres. On peut dire sans risque de se tromper que l'une des raisons pour lesquelles certains ont pu ressentir de l'appréhension alors que d’autres étaient dans l’adoration est qu'il leur semblait que ce qu'ils vivaient ne pouvait pas être possible. Il était impossible que cela se produise réellement, que celui qui se trouvait devant eux soit vraiment Jésus, et si c'était le cas, alors il ne pouvait pas être mort comme ils l'avaient peut-être pensé. Mais l'impossible s'était produit, et c’était une réalité bouleversante pour les disciples de Jésus.


Il est plus facile de suivre Jésus dans ce que nous croyons possible, il est difficile de le suivre dans ce que nous savons impossible. N'est-ce pas vrai ? Ce n'est pas que le retour d'un mort soit quelque chose qu'ils ne croyaient pas impossible, c'est impossible.  Lorsque les gens meurent, ils meurent. C'est définitif. Et pourtant, Jésus se tenait devant eux, vivant et en bonne santé. À ce moment-là, celui qui a accompli l'impossible demande l'impossible à ceux qui l'écoutent. Jésus ordonne : « Allez et faites de toutes les nations des disciples ». Imaginez que vous soyez ce groupe de personnes. Que voulez-vous dire par « toutes les nations » ? En dehors d'Israël, par exemple ? Jusqu'où ? Ne parlent-ils pas une langue différente ? Vous ne les incluez certainement pas ? Jésus développe ce point dans Actes 1:8 lorsqu'il dit : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre ».


Cela ne vous semble-t-il pas impossible ? Eh bien, ça l'est, et ça ne l'est pas. Il est impossible pour vous et moi d'atteindre le monde entier par nos propres moyens. C'est impossible. Et pourtant, c'est ce qu'on nous ordonne, et non ce qu'on nous demande, de faire. Que devons-nous donc en penser ? Deux choses me viennent à l'esprit qui, je l'espère, nous aideront à progresser vers l'obéissance dans ce domaine de notre marche avec le Christ. Tout d'abord, nous devons nous poser la question suivante : qu'est-ce qu'un disciple de Jésus ? Qu'est-ce qu'un disciple de Jésus et en suis-je un ? Si nous sommes appelés à faire des disciples, cela implique que nous soyons nous aussi des disciples qui enseignent tout ce à quoi  Jésus nous a enseigné à obéir. Qu’est-ce qui nous a été enseigné et faisons nous en sorte d'entendre Jésus ? Permettons-nous au Saint-Esprit de remplir nos vies et de leur donner la puissance  (Actes 1:8) pour un style de vie missionnaire ? C'est la puissance de l'Esprit qui rend possible la grande commission. En dehors de la puissance et de l'autorité qui viennent de l'Esprit, nous n'avons aucune chance d'atteindre ce monde. De plus, et c'est important, sans la puissance et la collaboration avec l'Esprit Saint, nous cesserons de croire que c'est même possible. Cet appel à atteindre le monde commence par une relation active et intentionnelle avec l'Esprit de Dieu, sans lequel nous ne pouvons rien faire. 


Le deuxième aspect qui m’a paru utile est que leur premier pas vers les nations a commencé en descendant de la montagne. Pour arriver aux extrémités de la terre, ils ont d'abord dû traverser la Samarie, et avant d'y arriver, ils ont dû traverser toute la Judée. La vie missionnaire, l'obéissance qui nous emmène aux quatre coins de la terre passera toujours par les routes qui nous sont familières. Avant de poser le pied dans les rues d'un pays lointain, nous devrons parcourir les avenues de notre lieu de résidence, notre Jérusalem. Le champ de mission n'est pas une terre lointaine, il est juste devant votre porte. C'est la personne à côté de laquelle vous vous asseyez dans le bus pour aller travailler. La personne qui a besoin de savoir ce que Jésus vous a enseigné est assise à côté de vous en classe ou au bout du couloir dans le bureau où vous travaillez. La personne qui a besoin d'être encouragée est la jeune femme qui vous sert votre café tous les matins et le groupe de parents à côté duquel vous vous trouvez dans la file d'attente de l'école. La puissance de l'Esprit Saint nous équipe et nous donne tout ce dont nous avons besoin pour l'endroit où nous sommes et les endroits où nous nous trouverons. Et si les lieux où vous travaillez, où vous allez à l'école ou où vous rencontrez les autres  étaient les Judées et les Samaries que Jésus a délibérément placés sur votre chemin lorsque vous suivez la direction de son Esprit. 


Il donne ce commandement, allez et faites des disciples, aux sceptiques comme aux adorateurs. Jésus sait que le doute dans le cœur des disciples n'est pas une condamnation à mort, mais plutôt une occasion pour ceux qui le suivent de voir le miraculeux et de marcher par la foi. Jésus ne nous lance pas dans l’aventure une fois que nous sommes spirituellement matures, il nous fait mûrir spirituellement au fur et à mesure que nous voyageons avec lui. Votre aventure avec le Christ a déjà commencé. Jésus ne promet pas le succès et ne donne pas la fausse assurance que ce sera facile et que son message sera toujours reçu ; au lieu de cela, Jésus nous rappelle que toute autorité lui appartient et il promet que sa présence ne nous quittera jamais. 


Dans les Ecritures Jésus nous donne le modèle et le commandement du jeûne. Pour Jésus, cela faisait partie de sa routine habituelle et ses disciples faisaient de même (Matthieu 6:16). C'est une occasion pour Dieu de nous montrer là où nous avons remplacé sa direction, son leadership, son réconfort, son autorité et son amour par d'autres choses. Lorsque nous jeûnons, que nous disons non à la nourriture et à d'autres choses, et que nous disons oui à l'Esprit de Dieu, nous positionnons nos cœurs pour être forgés conformément à ce que  nous sommes censés être. Lorsque nous jeûnons et que nous prenons un autre rythme que celui du monde qui nous entoure, nos âmes peuvent quitter leur masque et trouver leur nourriture dans la présence de Dieu. C'est pendant ces temps de jeûne et de prière que Dieu le Père peut commencer à vous approcher, plus près que jamais, en tant que disciple. C'est dans ces moments de jeûne et de prière que le Saint-Esprit peut vous donner de la force, vous remplir de sa présence, vous rappeler tout ce qu'il vous a déjà enseigné et montré, et vous équiper pour ce qui vous attend. C'est dans ces moments de jeûne et de prière que Jésus, le premier missionnaire, vous montrera les hommes et les femmes vers lesquels il vous conduit. 


Alors que Jésus traverse les villes et les villages dans Matthieu 9, ses yeux vont et viennent sur les nombreux visages qu'il voit défiler devant lui. Comme l'eau qui coule sur le bord d'un verre plein, les mots qui coulent de Jésus reflètent le cœur et l'appel de chacun d'entre nous : La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ; priez donc instamment le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. 


Soyez prêts à ce que le Seigneur vous donne un cœur nouveau, un cœur de compassion. Soyez prêts à ce que le Seigneur vous donne des yeux nouveaux, une vision aiguisée pour la moisson. Soyez prêts à ce que le Seigneur vous envoie dans un monde brisé et ravagé, vous deviendrez la réponse à la prière de quelqu'un. Alors que nous prions et jeûnons ensemble, imaginons-nous sur la montagne avec Jésus et ses disciples. Regardons-le dans les yeux lorsqu'il nous dit : « Va ». Ne répondons pas avec une motivation mal placée, avec le désir d’être remarqués et applaudis. Demandons plutôt une effusion de son Esprit dans nos vies, un débordement qui se répandra sur les habitants de notre Jérusalem, de notre Judée, et jusqu'aux confins de la terre. 


Jean 10:27

Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent.




Matthew 28:16-20 Then the eleven disciples went to Galilee, to the mountain where Jesus had told them to go. 17 When they saw him, they worshiped him; but some doubted. 18 Then Jesus came to them and said, “All authority in heaven and on earth has been given to me. 19 Therefore go and make disciples of all nations, baptizing them in the name of the Father and of the Son and of the Holy Spirit, 20 and teaching them to obey everything I have commanded you. And surely I am with you always, to the very end of the age.”


This incredible moment in time took place after Jesus had miraculously resurrected from the dead. And yet, there were still people standing in front of Jesus who found their own hearts doubting. Try to put yourself there if you can for a moment. Imagine yourself standing amongst these men and women; do you think you would be worshiping or doubting? What do you think it was that made these hidden hesitations bubble to the surface? There are many different reasons I can think of but, for me, one stands out among the rest. It’s safe to say that one of the reasons people may have felt apprehensive in the midst of another person’s worship was that it just seemed like what they were experiencing just couldn’t be possible. There was no way this was really happening, there was no way that the person who was in front of them was really Jesus, and if it was, then He couldn’t have died like they had perhaps thought. But, the impossible had happened, and it was shattering reality in the minds of Jesus’ followers.


It’s easier to follow Jesus into what we believe is possible, it’s difficult to follow Him into what we know is impossible. Isn’t that true? It isn’t that someone coming back from the dead was something they didn’t believe was impossible, it is impossible. When people die, they die. It’s final. And yet, Jesus was standing in front of them, alive and well. Then, in this moment, the one who had done the impossible asked the impossible of those listening. Jesus commands, go and make disciples of all nations. Imagine being this group of people, what do you mean all nations? Like places outside of Israel? How far? Don’t they speak a different language? Surely you’re not including them? Jesus expands on this in Acts 1:8 when He says: “But you will receive power when the Holy Spirit comes on you; and you will be my witnesses in Jerusalem, and in all Judea and Samaria, and to the ends of the earth.”


Doesn’t this feel impossible? Well it is, and it isn’t. It’s impossible for you and I to reach the entire world on our own. It’s impossible. And yet, we’re commanded, not asked, to do just that. So what are we to make of this? Two things come to my mind that I hope can get us started towards obedience in this area of our walk with Christ. First, a question to be considered of ourselves is this: What is a disciple of Jesus and am I one of them? If we’re called to make disciples, that would infer that we too are disciples who teach everything that Jesus has taught us to obey. What have we been taught and are we positioning ourselves to hear from Jesus? Are we allowing the Holy Spirit to fill and empower our lives (Acts 1:8)  into a missional lifestyle? It’s the Spirit’s empowerment that makes the great commission possible. Outside of the power and authority that comes from the Spirit, we have no chance in reaching this world. On top of that, and this is significant, without the empowerment and partnership with the Holy Spirit, we will stop believing that this is even possible. This call to reach the world starts with an active and intentional relationship with the Spirit of God, of which without we can do nothing. 


The second aspect that I have found to be helpful is that their first step towards the nations began by walking down the mountain. In order to arrive at the ends of the earth, they first had to walk through Samaria, and before they could get there they had to walk through all of Judea. The missional life, the obedience that takes us to the four corners of the earth will always pass through the roads we are familiar with first. Before we step foot on the streets of some far distant land, we’ll need to walk down the avenues of where we reside, our jerusalem. The mission field is not a far off land, it’s right outside your front door. It’s the person you sit next to on the bus to work. The person who needs to know what Jesus has taught you is sitting next to you in class or down the hall in the office where you work. The person who needs some encouragement is the young lady who serves your coffee every morning and the group of parents you stand next to in the school queue. The empowering of the Holy Spirit equips us and gives us everything we need for the place we are and the places we will find ourselves. What if the places you work, where you go to school, or where you frequent are the Judeas and Samarias that Jesus has purposely put in your path as you follow the leading of His Spirit. 


He gives this command, go and make disciples, to the doubters and the worshippers alike. Jesus knows that the presence of doubt in the hearts of disciples isn’t a death sentence, instead, an opportunity for His followers to see the miraculous and walk by faith. Jesus doesn’t take us on a journey once we mature spiritually, He matures us spiritually as we journey with Him. Your adventure with Christ has already begun. Jesus makes no promise of success and gives no false sense of security that it will be easy and that His message will always be received; instead Jesus reminds us that all authority is His and He promises that His presence will never leave us. 


Fasting is something that is modeled and commanded by Jesus in the scripture. For Jesus, it was a part of His normal routine and His followers did the same (Matthew 6:16). It’s an opportunity for God to show us the places in our lives in which we’ve replaced His guidance, leadership, comfort, authority, and love, with other things. As we fast, as we say no to food and other things, and say yes to the Spirit of God, our hearts are positioned in such a way to forge into who we were made to be. As we fast, and slow down the world around us, our souls can come out of hiding and find nourishment in the presence of God. It will be during these times of fasting and prayer that God the Father can begin to draw you close, closer than ever, as a disciple. It will be in these moments of fasting and prayer that the Holy Spirit can empower you, fill you with His presence, remind you of all He’s already taught and shown you, and equip you for what’s ahead. It will be in these moments of fasting and prayer that Jesus, the first missionary, will show you the men and women that He is leading you towards. 


As Jesus walked through the cities and villages in Matthew 9, His eyes were moving to and fro about the many faces he saw passing in front of Him. Like water pouring over the edge of a full glass, the words the flow from Jesus reflect the heart and call to all of us: The harvest is plentiful, but the laborers are few; therefore pray earnestly to the Lord of the harvest to send out laborers into his harvest. 


Be ready for the Lord to give you a new heart, a heart of compassion. Be ready for the Lord to give you new eyes, a razor sharp vision for the harvest. Be ready for the Lord to send you into a broken and ravaged world, you will become the answer to someone’s prayer. As we pray and fast together, let’s imagine ourselves on the mountain with Jesus and His disciples. Let’s look Him in the eyes as He says, go. Let’s respond not with a false motivation, hungry for hype and fanfare. Instead, let’s ask for an outpouring of His Spirit into our lives, creating an overflow that spills out onto the people in our Jerusalem, our Judea, and into those same edges of the earth. 


John 10:27 My sheep listen to my voice; I know them, and they follow me. 



ree



 
 
 

Comments


bottom of page